Santé & Bien-Être

10 films qui mettent de bonne humeur

03/04/2020
10 films good modd

Quel fabuleux plaisir de s’installer confortablement dans son canapé en fin de journée pour découvrir une nouvelle œuvre cinématographique et les surprises qu’elles révèlent. C’est en tout cas un de mes plaisirs dans la vie, quand j’ai les batteries à plat, de lancer mon installation ciné maison, un bol de pop-corn dans la main. #teampopcornsucré

Et puisque nous sommes en période de confinement, je me suis dit qu’une sélection de films « good mood » qui mettent de bonne humeur illumineraient vos soirées confinées et celles d’après.

A voir et à revoir, seul, en couple ou en famille, voici mes références préférées.

Slumdog Millionnaire

Ce film est mon film préféré de toute la terre entière, autant pour son histoire que pour ses couleurs et ses symboles. Le film que je peux user à force de le regarder et que je dégaine à chaque fois que j’ai un coup de mou.

On y retrouve Djamal, un jeune orphelin amoureux de Latika. La vie les séparera de nombreuses fois et l’obstination de Jamal le ramènera à vouloir retrouver sa belle coûte que coûte. Mais quel espoir est possible pour un homme qui n’a rien que son courage ? Un film sur le destin, le fait de croire à sa bonne étoile et d’être obstiné à trouver ce que l’on recherche.

 

Wonder

Un très bon film découvert il y a peu de temps sur l’histoire d’un petit garçon atteint d’une malformation faciale. Ici aussi, on aborde le courage d’être soi et de rester bienveillant malgré les coups bas de la vie et les moqueries de ceux qui ne regardent qu’avec les yeux. On y parle aussi la place de chacun dans la famille (et puis y’a Julia Roberts et Owen Wilson et moi j’aime bien Julia Roberts et Owen Wilson).

 

Les Goonies

Film cultissime de mon enfance avec la légende de Willy Le Borgne. A chaque visionnage, je replonge avec délectation dans mon enfance. Ce film a le goût de la douce nostalgie et du drame que j’ai vécu quand mon père a enregistré sur la cassette que j’avais patiemment programmé sur Canal +. J’ai dû attendre des années pour le revoir, c’est sûrement pour ça que c’est devenu une Madeleine de Proust (à égalité avec l’Histoire sans Fin).

 

Walk The Line

Cette œuvre fait aussi partie de mes films préférés car c’est une de mes histoires d’amour préférée, en grande romantique et fan de musique country que je suis. Ce film n’est rien d’autre que le biopic de Johnny Cash et de son histoire d’amour mouvementée avec June Carter. On notera que la bande originale du film est interprétée par les acteurs qui redonnent une autre couleur aux grands classiques de Johnny Cash. (Et puis y’a Joaquin Phenix et Reese Witherspoon et moi j’aime bien Joaquin Phenix et Reese Witherspoon.)

 

Wild

Forcément mon roman préféré, adapté en film, par une de mes actrices préférées, j’achète. L’histoire vraie de Cheryl Strayed partant à l’assaut du Pacific Trail, avec son innocence et sa ténacité, et des chaussures de rando trop serrées. Dans ce film aussi, on parle de courage (décidément) et de dépassement de soi, de deuil et de renouveau. Promis, c’est un vrai film good mood qui redonne la motiv’ et fait réfléchir.

 

The Holiday

Ambiance fleur bleue à souhait, les histoires croisées de 4 personnages dont 2 femmes qui sont tannées des hommes et des peines de cœur et qui décident d’échanger leurs maisons pour s’octroyer des vacances. Une comédie romantique comme on les aime, à voir et à revoir pour se mettre du baume au cœur (c’est mon film classique de Noël).

 

Pitch Perfect / Coyote Girls

Pour ceux qui veulent du karaoké grandeur nature, des histoires de luv, des jeunes filles avec des rêves plein le cœur, j’ai mis ces 2 films à égalité. Simple. Efficace. Concentré de positif. That’s it.

 

 

Empire Records

Un grand classique de mon adolescence – toujours sur la musique, comme par hasard – avec la jolie et très jeune Liv Tyler, Renée Zellweger méconnaissable et Robin Tunney le crâne rasé. L’histoire sans prétention d’une bande de jeunes qui bossent et trainent dans un magasin de disques, à l’ancienne, comme les années 90 peuvent en attester.

 

Intouchables

Je voulais mettre un film français sur la liste car bien que je ne sois pas une grande adepte de nos œuvres cinématographiques, il y a quand même quelques pépites par-ci par-là. Si vous voulez un film simple qui vous donne le sourire, Intouchables est votre homme. Film qui a révélé Omar Sy en tant qu’acteur (et c’est amplement mérité) au travers d’une histoire touchante (et vraie !) et d’une amitié sur laquelle on n’aurait pas parié.

 

Hector et la recherche du bonheur

Le meilleur pour la fin si tu cherches un film qui prouve qu’on peut tout prendre du bon côté. Découvert lors de ma formation en Sciences du Bonheur, j’ai adoré cette histoire, d’un homme qui va étudier le bonheur à travers le monde et vivre de multiples expériences, plus ou moins agréables, en se concentrant sur le bon, le doux et le drôle. A voir et à revoir pour se faire des piqûres de rappel.

 

Et rappelez-vous, en confinement ou dehors,
la vie est ce qu’on en fait.

Et vous, vous avez des films références qui vous remontent le moral à chaque visionnage ?

10-films-good-mood-Pinterest

  • Répondre
    antoine
    03/04/2020 at 19:54

    Tu as oublié Mamma Mia !!

    • Répondre
      Fanny
      08/04/2020 at 15:11

      Ha non, je ne l’aime pas du tout, je n’ai jamais compris le succès qu’il a eu. 😀

  • Répondre
    Mon top des documentaires intelligents et engagés
    08/04/2020 at 19:33

    […] vous avoir partagé 10 films qui font du bien et mettent de bonne humeur pour vous occuper et décompresser pendant cette période de confinement, je vous propose cette […]

Laisser un commentaire