Développement personnel

Catching Waves

30/05/2020
Catching Waves

🌊🌊🌊

L’été dernier, j’ai pris des cours de surf et la première chose qu’on apprend quand on est dans l’eau au milieu des vagues, c’est d’escamoter. Ce geste consiste à retourner sa planche en mettant son corps dans l’eau quand une déferlante arrive, et de l’utiliser pour s’en protéger et la laisser passer, pour pouvoir ensuite continuer à surfer.

Je prends ça comme une belle métaphore de la vie.

Comment veux-tu avoir le courage de te jeter à l’eau si tu n’apprends pas à te sécuriser ?
Comment veux-tu aller plus loin si tu laisses les premières vagues te faire boire la tasse ?
De quelle manière tu arrives à vivre une émotion ou une expérience qui te submerge sans la laisser t’emporter au large ?

En choisissant la bonne planche, les bons outils. En apprenant à t’en servir correctement. En t’entraînant, quitte à boire de l’eau salée régulièrement.

Quand une émotion commence à me submerger – ce qui arrive régulièrement -, je l’identifie. Grosse vague ou petite mousse ? Ensuite je choisis le bon outil. Méditation guidée ou libre, promenade en nature, hurlements enfermée dans ma voiture, sieste, visite à mon Enfant Intérieur, écriture, connexion avec mon corps, etc.

Et puis, je prends une bonne respiration et je laisse la vague m’immerger. C’est souvent inconfortable, je perds la notion des directions, j’ai peur de manquer d’air. Mais je sais que ça ne dure pas. Ma planche me protège. Elle m’aide à flotter.

La vie est une succession de vagues, de courants contraires et de bancs de sable impromptus.
Quelle(s) planche(s) as-tu choisi pour aller la surfer en te sentant en sécurité ? 

    Laisser un commentaire