Ecologie Santé & Bien-Être

Mon top des documentaires intelligents, engagés et écolos

08/04/2020
Top-documentaires-intelligents-engagés-écolos

Après vous avoir partagé 10 films qui font du bien et mettent de bonne humeur pour vous occuper et décompresser pendant cette période de confinement, je vous propose cette fois une liste de documentaires intelligents et engagés, tournés vers la réflexion d’une consommation et d’une société plus responsable. J’espère que vous mettrez à profit cette période très particulière pour aider à construire un monde plus juste et plus égal pour tous.

Demain

Ce documentaire suit un groupe de trentenaires en quête de solutions pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux et environnementaux qui nous touchent. Á travers 10 pays, ils vont à la rencontre de ceux qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation et font l’inventaire des solutions à adopter.

 

The True Cost

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui se cache vraiment derrière les T-shirts que vous achetez 5€ chez H&M ? Un film choc qui montre ce que « coûte » réellement la fast-fashion en termes d’économie, d’écologies et d’humanité.

 

Minimalism

Peut-on vivre avec (beaucoup) moins et pourquoi s’entoure-t-on d’autant de confort matériel ? C’est la réflexion des Minimalistes, qui ont pris la décision de plus axer leur bonheur sur ce qu’il possède mais sur ce qu’ils vivent. Une ode à la consommation responsable et sur la responsabilité de nos choix.

 

Cowspiracy + What the Health

Plongée dans l’industrie alimentaire et sa face cachée, entre l’exploitation animale et la consommation de viande et les lobbys des industries agroalimentaires. Les 2 documentaires sont très complémentaires et vous convaincrons du bien fondée de réfléchir à une alimentation plus saine pour votre santé et pour l’environnement. Pour ma part, ça a achevé de me convaincre de me tourner vers le végétarisme et le véganisme.

 

 

Sugarland

Un autre documentaire sur l’alimentation et les ravages du sucre, notamment celui caché dans les produits transformés. On assiste à la métamorphose radicale du narrateur lorsqu’il décide de manger des aliments prétendument sains. Encore une fois, ce film invite à regarder derrière les étiquettes et les discours marketing des industriels et de comprendre que le sucre est une drogue et un danger pour notre santé.

 

The Game Changer

Est-ce qu’on peut être vegan et athlète ? Faut-il manger ses 3 steaks par jour pour avoir de gros muscle ? Ce film interroge des sportifs professionnels sur les bienfaits du régime vegan et vient casser les croyances existantes sur le régime protéiné. Vive les régimes « plant-based » !

 

Jim & Andy

Ce documentaire sur Jim Carrey et son rôle d’Andy Kauffman m’a bluffé et retourné le cerveau. L’artiste y partage ses interrogations sur le sens de la vie, la réalité et sa créativité. Mais on y voit aussi de quelle façon l’acteur « devient » le personnage qu’il campe, d’une façon tellement entière qu’elle en est déconcertante. (Et je vous conseille d’écouter et de lire Jim Carrey qui est une illustration idéale d’un être bien connecté ^^.)

 

Les règles de notre liberté

Un reportage très important sur les règles dans un pays où celles-ci sont tellement taboues qu’elles causent le décès de nombreuses femmes. Une réflexion sur la stigmatisation des règles et le tabou qu’elles génèrent encore dans nos pays occidentaux (y’a qu’à voir les réactions aux pubs qui montrent vraiment à quoi ressemble un sexe de femme…).

 

Embrace

Toutes les femmes devraient regarder ce documentaire. Taryn Brumfitt, part demander à plusieurs femmes différentes « Pourquoi est-ce que tant de femmes détestent leur corps ? ». Un film d’utilité publique sur le fait d’accepter et d’aimer son corps, dans toutes les formes et sous toutes les coutures.

 

Baraka / Samsara

2 documentaires d’une puissante force visuelle pour en prendre plein les yeux sur la beauté du Monde, ses différences, ses couleurs et son énergie.

 

 

Human

2000 personnes interviewées dans 65 pays différents, de quoi prendre du recul sur notre situation personnelle, nos cartes du monde et nos problèmes du quotidien. Ce film est une ode à l’être humain et à ses différences. Une ode à l’amour et l’acceptance aussi. (J’ai très hâte de voir Woman aussi, que je devais aller voir au cinéma juste avant que le Coronavirus ne débarque.)

Home

Un reportage pile dans la thématique du moment, qui montre le lien entre les Hommes et la Terre pour comprendre les enjeux environnementaux qui se jouent. Car si on ne garde pas Pachamama en bonne santé, nous n’en avons plus pour très longtemps à l’occuper (elle, elle survivra hein, on le voit tous les jours depuis le confinement, sans nous, elle va très bien…).

 

Blackfish

Un documentaire sur la vie de Tilikum, un orque du parc aquatique SeaWorld, qui a causé la mort de plusieurs de ces dresseurs. Ce film pose surtout la question des dangers de la captivité des animaux marins et du business des parcs aquatiques (un des sujets qui me hérissent le plus, à égalité avec les zoos et les cirques).

 

J’espère que cette liste vous aura fait réfléchir sur les divers sujets abordés, de l’écologie, à l’acceptation de soi en passant par l’alimentation.

Et vous, vous avez un reportage préféré ou qui vous a particulièrement marqué et que vous souhaitez partager en commentaire ?

Top-documentaires-intelligents-engagés-écolos-Pinterest

    Laisser un commentaire